Ce blog retrace l'histoire de certains de mes ancêtres, collatéraux ou cousins éloignés qui ont laissé une trace, notamment pendant la période révolutionnaire dans le Morbihan.

lundi 26 février 2007

Pierre GUILLEMOT, chef chouan du Morbihan

Le chef chouan Pierre Guillemot est relié à notre famille par l'intermédiaire de sa nièce Marie LE DOUARAIN (1788/1864) qui s'est mariée en 1810 à Guéhenno avec Mathurain LE BRETON (1787/1853), neveu de Pierre LEBRETON, prêtre réfractaire dont l'histoire est également relatée dans ce blog.
Le " Roi de Bignan ", né à Bignan (Morbihan) en 1759, était le fils de François GUILLEMOT, né à Guéhenno en 1713 et de Françoise LE THIEIS, également originaire de Bignan
Il fut un chef militaire chouan qui tint en respect les troupes républicaines dans une grande partie du Morbihan de l'an II à VIII (1794 à 1800).
Il n'était au début de la Révolution qu'un simple agriculteur propriétaire à Kerdel, près de
Buléon en Bignan. Recruté par Georges Cadoudal, il commença sa carrière par l'occupation de Grandchamp, l'abattage de l'Arbre de la Liberté et la saisie de la caisse des impôts. Il montra ses grandes capacités militaires en délogeant les troupes bleues de Locminé en combattant le général Lazare Hoche et en tentant d'empêcher le général Brune de libérer Vannes en 1799.
Pour ses succès, il fut surnommé le "Roi de Bignan " et il devint colonel de l'armée royaliste et Chef de Légion pour tout le département.
Après un exil en Angleterre avec Cadoudal, il revint en France et mit au point, pour libérer Cadoudal, un plan qui échoua.
Se cachant à Plauderen, il y fut capturé à la suite d'une dénonciation.
Il est jugé par une commission militaire et est fusillé à Vannes le 5 janvier 1805.
source : Geneawiki, geneanet, Le Royaume de Bignan de J LE FAHLER.